Bien que les jeux de rôle grandeur nature (GN) inspiré du Moyen Âge soient des activités ludiques, il n’en demeure pas moins que certaines règles liées à la sécurité en ce domaine, se doivent d’être observées, des risques potentiels existant pour les participants. Voici donc certaines précautions et recommandations à suivre pour éviter tout accident et blessure.
Les Risques liés aux Armes
Les armes utilisées dans les GN sont généralement des répliques en mousse, en latex ou en plastique, conçues pour ne pas blesser les adversaires. Toutefois, ces armes peuvent quand même causer des dommages si elles sont mal utilisées, mal entretenues ou défectueuses. Il faut donc veiller à :
- Choisir des armes adaptées au type de GN et au niveau de combat attendu. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser des armes à projectiles (flèches, balles, etc.) dans des GN où les combats sont rapprochés ou dans des lieux exigus.
- Vérifier l’état des armes avant et après chaque utilisation. Il faut s’assurer qu’elles ne présentent pas de fissures, de déchirures, de parties coupantes ou de clous apparents. Il faut aussi les nettoyer et les ranger correctement pour éviter qu’elles ne se détériorent ou ne se contaminent.
- Respecter les règles de sécurité et de fair-play lors des combats. Il faut éviter de frapper trop fort, de viser les parties sensibles du corps (tête, cou, yeux, etc.), de faire des mouvements dangereux (estocades, balayages, etc.) ou de surprendre les adversaires. Il faut aussi s’arrêter immédiatement en cas de blessure ou de signal de fin de combat.
Les Risques liés aux Costumes et aux Décors
Les costumes et les décors contribuent à créer l’ambiance et l’immersion dans les GN. Ils doivent être choisis en fonction du thème, de l’époque et du climat du jeu. Cependant, ils peuvent aussi représenter des sources de risque si ils sont inadaptés, inconfortables ou mal fixés. Il faut donc veiller à :
- Porter des vêtements et des chaussures adaptés à la météo, au terrain et à l’activité physique. Par exemple, il est préférable de porter des vêtements chauds, imperméables et respirants en hiver, et des vêtements légers, amples et clairs en été. Il faut aussi éviter les chaussures à talons, les sandales ou les bottes trop serrées, qui peuvent provoquer des ampoules, des entorses ou des chutes.
- Adapter les accessoires et les éléments de costume à la morphologie et au confort. Par exemple, il faut éviter les bijoux, les ceintures, les capes ou les masques qui peuvent gêner la vision, la respiration, la circulation sanguine ou le mouvement. Il faut aussi ajuster les casques, les armures, les épaulières ou les gants pour qu’ils ne soient ni trop lâches ni trop serrés.
- Sécuriser les décors et les éléments de scénographie. Il faut s’assurer que les structures, les tentes, les bannières, les feux ou les effets spéciaux sont stables, solides et bien fixés. Il faut aussi éviter de les encombrer, de les déplacer ou de les endommager pendant le jeu.
Les Risques liés à la Santé et à la Sécurité
Les GN sont des activités physiques et mentales qui demandent de l’endurance, de la concentration et de la créativité. Ils peuvent aussi être source de stress, de fatigue, de déshydratation ou de malaise. Il est donc important de prendre soin de sa santé et de sa sécurité avant, pendant et après le jeu. Il faut donc veiller à :
- Se préparer physiquement et mentalement au GN. Il faut avoir une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment, manger équilibré et boire beaucoup d’eau. Il faut aussi se renseigner sur le scénario, les règles, les personnages et les organisateurs du jeu. Il faut enfin se munir d’une trousse de secours, d’un téléphone portable et d’une lampe de poche.
- Se protéger et se respecter pendant le GN. Il faut respecter les consignes de sécurité, les limites de jeu et les signaux de communication. Il faut aussi écouter son corps, ses sensations et ses émotions. Il faut éviter de se mettre en danger, de dépasser ses capacités ou de forcer les autres à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas. Il faut enfin signaler tout problème, toute blessure ou tout malaise aux organisateurs ou aux secouristes.
- Se reposer et se ressourcer après le GN. Il faut prendre le temps de se détendre, de se démaquiller, de se changer et de se restaurer. Il faut aussi faire le bilan de son expérience, partager ses impressions, ses émotions et ses souvenirs avec les autres participants. Il faut enfin remercier les organisateurs, les bénévoles et les partenaires du jeu.
Conclusion
Les GN sont de fort passionnantes et enrichissantes activités qui permettent de vivre des aventures extraordinaires dans (en ce qui nous concerne) des univers médiévaux. Mais ils ne sont pas sans risque pour la sécurité des participants. Il est donc essentiel de respecter les précautions et les recommandations énoncées ci-dessus, afin de profiter pleinement du jeu, sans se blesser ni blesser les autres.
La Sécurité en milieu GN-istes médiéval est l’affaire de tous : organisateurs, joueurs, figurants, spectateurs. Ensemble, faisons alors du GN un loisir sûr et responsable !